retour index
 

TEMOIGNAGE REIMS

Extrait d'un message d'une aveugle rémoise qui prouve les dérives dans les équipements de la ville pour les aveugles.

Ah oui, le déplacement virtuel sur une carte m'amuse beaucoup, il permet de se faire une petite idée des alentours sans y être et d'explorer un endroit en particulier qui nous intéresse dans une ville ou un quartier.

Moi qui adorais bidouiller les plans de ville tant que mes yeux me l'ont permis, je retrouve quelque part ce plaisir-là, je reprends un peu le contrôle des choses, et ça c'est génial!

Mais faut vite que je décroche, j'en deviens une accro et j'ai bien du mal à me rendre compte du temps qui passe, si ce n'est en ne faisant pas ça avec le kapten branché sur secteur, c'est le déchargement de la batterie qui me freine! et heureusement!!!

Puisque tout Reims, ou une très grande partie a été modifiée avec l'arrivée du tram, cette exploration complète très bien mes séances de locomotion!

Concernant la télécommande, ma ville est de celles qui ne l'offrent pas, il faut bien la payer d'une façon ou d'une autre, je dois en être à ma quatrième! Je ne crois pas faire d'erreur en disant qu'elles ne sont pas universelles, c'est juste la fréquence qui l'est, 868 ou 886 mHz, je ne me souviens jamais de l'ordre des chiffres!

Parce que selon l'entreprise qui les installe, il y en a 3 je crois, le message est différent, certaines ont des compléments d'informations que l'on ne peut capter uniquement que sur leur télécommande et pas sur celle des autres.

Reims est un bon exemple en la matière, rien que la gare est sonorisée par deux entreprises différentes qui ne délivrent pas le même message, et à l'époque où j'ai testé le deuxième côté de la gare, non seulement les messages n'étaient pas assez clairs mais en plus il n'y avait pas de bandes de guidages pour aider à aller d'une balise à l'autre, affligeant! J'espère qu'ils ont amélioré les choses, et surtout uniformisé avec ce qui existait déjà et qui est très bien fait!

Et dans la ville, certains lieux sont indiqués par des messages supplémentaires par une deuxième télécommande dédiée.

D'abord je fréquente tellement peu ces lieux, que je ne me sers jamais de ces équipements, puis on ne nous a pas demandé notre avis, nous personnes Déficientes Visuelles qui nous déplaçons, et en prime, leur télécommande se recharge chaque semaine au moins, donc je n'y pense jamais car notre bonne vieille EO-guidage ne se décharge pas, elle! Et elle me suit partout, accrochée à moi, solide et résistante, vu toutes les chutes, les vols planés qu'elle a fait en 4 ans environ!

Ici, on doit être des genres de cobayes, on teste tout! Et résultat, personne n'achète de télécommande car les gens ne savent pas laquelle acheter!