retour accueil

Publicité mensongère


Monsieur Guillaume PÉPY
Président de la SNCF
34, rue du Commandant Mouchotte
75014 PARIS

 

Le 9 septembre 2011

Monsieur le Président,

J'ai reçu un mèl dont je joins le texte. Il apparaît que la SNCF serait l'inventeur de la ''Flèche sonore'' destinée à guider les aveugles dans leurs déplacements dans les gares. Pour avoir plus d'information j'ai demandé à la société expéditrice du message des détails complémentaires.

J'ai ainsi constaté qu'une demande de brevet avait été déposée par Marie-Christine COTTIN au nom de la SNCF le 09 janvier 2009. Je me suis alors informé auprès de l'Institut Nationale de la Propriété Industrielle pour constater qu'il n'y avait aucun brevet enregistré.

Faire croire que c'est la SNCF qui a inventé la ''Flèche sonore'' alors qu'il y a plusieurs années que ce système est installé en plusieurs endroits, dont l'université LYON II est une supercherie et une publicité mensongère que je regrette vivement.

Je souhaite que vous mettiez un peu d'ordre dans ces déclarations qui affectent la probité de l'entreprise et que vous me teniez informé des directives que vous aurez prises pour faire cesser ce mensonge.

Je suis d'autant plus outré de cette désinformation que c'est à ma demande en 2006 que Madame IDRAC a créé le service ''Accès plus'' seul capable de guider un handicapé dans une grande gare.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma parfaite considération.

Le président Jean GREZAUD
Inspecteur honoraire SNCF
Vice président du CDCPH du Rhône
Administrateur du FIPHFP Rhône Alpes