retour SNCF
 

Le 3 juin 2009

Monsieur le Président,

Je suis alerté par nos adhérents de l'Île de France auxquels j'avais demandé d'aller visiter le train laboratoire en gare de Paris Est par une regrettable erreur dans les inscriptions en caractères brailles qui se révèlent non-conformes et donc peu lisibles.

En effet, chaque caractère est basé sur un double alignement vertical des trois points. Dans les inscriptions faites, pour de nombreux caractères ne nécessitant de points que sur une seule verticale, la seconde n'est pas représentée par un espacement ; il manque donc l'emplacement d'une ligne verticale. Le texte est alors incompréhensible.

J'ai remarqué, sur les informations informatisées que vous avez fait appel au CNPSAA pour vous donner les consignes concernant le handicap visuel, pour ce point, c'est un fiasco qui n'aurait peut-être pas eu lieu si vous vous étiez adressé à HANDIRAIL que vous connaissez bien en tant que président d'honneur. C'est une association que je connais et qui est très performante. Dommage de se priver de compétences internes et d'aller chercher ailleurs ce qui est possible à l'intérieur de votre entreprise !

Un autre point qui me laisse très perplexe, le brevet de la ''Flèche sonore''. Pourriez-vous m'indiquer les références de ce brevet, car il me semble que ce système existait déjà en 2006 sur le toit de la Grande Arche de la défense.

Je souhaite avoir des réponses précises aux remarques et question.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées

Le président Jean GREZAUD

 

Monsieur PÉPY

Président de la S. N. C. F.

34, rue du Commandant Mouchotte

75014 PARIS

Nous n'avons pas reçu de réponse de la SNCF