retour accueil

Nanterre, Ville " Orange "
Quand les bâtiments publics se mettent à parler !

La ville de Nanterre, qui a gagné cette année 14 places au classement des villes les plus accessibles établi par l'Association des Paralysés de France, poursuit sa route en s'attachant les services d'EO GUIDAGE pour l'accompagner dans la mise en accessibilité de ses principaux établissements recevant du public.

Pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de repérer l'entrée des différents bâtiments, plus de cent établissements ont d'ores et déjà été équipés de balises audio radiocommandées NAVIGUEO. On compte parmi ceux-ci de nombreuses écoles, centres de loisirs, mairies de quartiers et équipements culturels tels la Maison de la Musique.

Toutes les balises sont situées à l'aplomb des portes afin de pleinement jouer leur rôle de localisation. Lorsque l'établissement comporte plusieurs entrées, le choix a été fait de repérer celle qui est ouverte au public en permanence.

Le message sonore enregistré dans ces balises se fait entendre grâce à la télécommande universelle qui fait déjà parler les feux partout en France, et dont toutes les personnes déficientes visuelles autonomes sont équipées.

Innovation EO GUIDAGE, la nouvelle balise NAVIGUEO inclut trois niveaux d'information !
Pour toujours mieux répondre aux besoins des usagers, tout en respectant la philosophie de l'entreprise qui consiste à ne pas les rendre dépendants d'outils propriétaires, EO GUIDAGE a développé une balise de nouvelle génération qui délivre trois niveaux d'information.

- Premier message bref indiquant le nom de l'établissement. Celui-ci assure la localisation de l'entrée et confirme à la personne déficiente visuelle qu'elle a bien atteint la destination souhaitée.

- Deuxième message précisant le cheminement à suivre pour atteindre l'accueil physique. Celui-ci se fait entendre lorsque l'usager presse le bouton de sa télécommande dans les 3 secondes qui suivent la diffusion du premier message.

- Troisième message qui renseigne sur les horaires d'ouverture de l'accueil. L'activation de ce dernier message se fait toujours sur le même principe, à savoir par un simple appui sur la télécommande dans les trois secondes qui suivent la fin du deuxième message.

Ainsi, chaque visiteur peut obtenir le niveau d'information qu'il souhaite en fonction de sa connaissance des lieux.

Et pour les plus technophiles, toutes les balises NAVIGUEO installées à Nanterre sont activables avec le GPS piéton entièrement vocalisé KAPTEO !

Les possesseurs de KAPTEO pourront donc se laisser guider vers une adresse et facilement localiser l'entrée du bâtiment, tout cela avec le même outil !

Grâce à cet aménagement, qui reste discret pour le grand public, la ville de Nanterre vient de franchir un pas de plus pour l'insertion sociale et la citoyenneté des personnes déficientes visuelles.