retour accueil

LYON - Ville " Orange "

Dans les bonnes idées développées pour améliorer l'accessibilité avec la meilleure sécurité possible, la ville de Lyon a mis en place des stationnements réservés aux personnes handicapées dans le sens longitudinal en élevant la place de parking au niveau du trottoir par un léger plan incliné.
Cette astuce permet d'avoir la possibilité de mettre à la largeur normale cette place en utilisant le trottoir.

 

D'autre part, la situation tout à fait particulière d'accès ne peut échapper à l'automobiliste qui ne peut prétendre ne pas s'être rendu compte qu'il stationnait sur une place réservée aux handicapés.

 

Certes cette solution ne peut s'envisager que sur les '' oreilles de mickey '' car il faut réserver la possibilité pour la personne handicapée de descendre par l'arrière du véhicule lorsqu'il s'agit d'un véhicule spécialement adapté.

Une autre amélioration, installée selon la demande express de l'UNMV et ses indications techniques, concerne la sécurisation des dessous d'escaliers et escalators.


Ces installations sont des dangers permanents pour les aveugles qui ne peuvent en déceler la présence et se heurtent contre les côtés ou le dessous, indécelables à la canne.

En plaçant un tube en forme de U sous l'escalier, scellé au sol à moins de 40 centimètres, déterminant l'emprise au sol de toute la partie située sous la hauteur légale de 2 mètres 20, la sécurité est assurée.
La canne détecte le tube et l'aveugle ne risque plus le choc.

 

Les escalators des sorties extérieures de la gare de Lyon Perrache et les montées d'escaliers des galeries latérales de l'Opéra de Lyon ont été ainsi sécurisées.
Ce procédé peut s'appliquer partout.