Le système espagnol

 

UNION NATIONALE DES MOINS VALIDES

Siège social : La Maison pour tous 249, rue Vendôme 69003 Lyon

Membre du Groupement National des Associations Bénévoles du Handicap Visuel


Le 13 mars 2008

Monsieur le Directeur,

Bien que je n'aie pas été convié à la réunion du 22 janvier dernier du groupe d'étude de révision de la norme NF P 98-351, concernant les bandes d'éveil de vigilance, et que je n'ai pas été destinataire du compte rendu, il est cependant entre mes mains.

Je voudrais vous rappeler mes lettres du 28 avril 2006 et du 6 mars 2007 dans lesquelles je vous mettais en garde contre la dangerosité des bandes d'éveil de vigilance françaises ; des accidents s'étant produits : des personnes âgées à la démarche mal assurée sont tombées.

Je vous ai signalé les surfaces podotactiles espagnoles, mieux étudiées et sans danger. Vous aviez alors transmis mon dernier courrier au groupe d'étude en demandant que je sois inclus dans ce groupe, ce qui a été refusé par Madame Dejammes.

J'ai longuement rencontré Monsieur MINAUDIER et je lui ai fait part de mes remarques. Il ne semble pas que le groupe d'étude en ait eu connaissance car le rapport n'en fait pas mention.

Pour qu'une norme puisse être adoptée, vous m'aviez assuré qu'il fallait un consensus. Or il n'existe pas si toutes les parties prenantes sont conviées à participer. Je vous mets en garde contre cette disposition habituelle du CERTU qui, dans chaque groupe de discussion, ne fait participer que les personnes qui sont acquises à leurs conclusions. Drôle de démocratie, démocratie stérile qui vous engage sur des chemins douteux.

Si vous acceptez de finaliser la norme comme le demande le CERTU, je vous prie de bien vouloir m'en informer afin que je puisse entreprendre les démarches nécessaires pour la faire annuler. Je pense d'ailleurs que ma présente lettre mérite une réponse.

Je vous signale que ce courrier sera mis sur notre site ainsi que la réponse que vous y apporterez.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma meilleure considération.

Le président : Jean GREZAUD

Monsieur le directeur
A. F. N. O. R.
Avenue F de Pressensé
93571 Saint Denis le Plaine Cedex


Retour accueil