retour accueil


Les fleurs qui sont dans ce texte ne sont en fait qu'une seule et même fleurs. Mais elle ressemble à notre société dans laquelle les individus sont différents et cette différence fait la richesse de l'ensemble.

Cette fleur est le symbole même du handicap. A l'origine j'ai eu l'occasion de récupérer, chez un ami, un plant que j'ai installé dans mon jardin, il y a plus de vingt ans. Sa fleur était tubulaire, d'une couleur rose tirant sur le mauve.

 

J'ai laissé les graines se répandre sur le sol et, deux ans après, cette plante bisannuelle me donnait de nouveaux plants dont les fleurs étaient de couleurs variées et différentes, allant du bleu tendre au mauve soutenu. D'année en année, de nouvelles couleurs apparurent de même que de nouvelles formes de fleurs, toujours avec la même plante.

J'ai cherché à savoir pourquoi, avec une seule plante à l'origine, j'obtenais, sans intervenir, des plantes différentes d'aspect. Les professionnels interrogés connaissent cette plante, l'ancolie. Il ne peuvent pas la commercialisée car elle porte une déficience génétique. N'étant pas stable, ils ne peuvent la proposée à la vente, ne pouvant pas garantir la présentation dans la durée, ni même assurer la couleur et la forme d'une plante issue de graines sans fiabilité.

Je ne peux pas non plus savoir si dans les années à venir d'autres formes ou couleurs ne vont pas faire leur apparition. Actuellement les teintes vont du presque blanc au presque noir en passant par les roses, les mauves, les bleus, violets, mais jamais encore de jaunes. Cependant cette année un plant de fleurs bicolores est né.

Ces handicapées donnent à mon jardin un éventail de couleurs et une floraison particulièrement remarquée.

Notre société est à l'image de ce jardin, les valides y côtoient les divers handicaps et nous ne savons pas remarquer les valeurs que peuvent ajouter ces derniers à notre paysage quotidien.

Alors, comme vous avez peut-être envie d'avoir dans votre jardin ces quelques plantes au destin particulier, je peux vous en offrir des graines, à vous de les faire produire ces fleurs dont je ne peux que vous assurer qu'elles vous surprendront par leur délicate beauté. Envoyez moi une enveloppe timbrée à votre adresse et je vous enverrai de quoi fleurir votre espace. Mais vous pouvez aussi joindre un don au nom de l'UNMV, 14, Chemin des Prairies 69850 DUERNE. Vous recevrez, avec les graines et les indications pour les cultiver, un reçu à joindre à votre déclaration de revenus ; les 2/3 de votre don seront déduit de votre impôt.