retour nos acquis

 

Distributeurs automatiques de bilets pour aveugles.

Les 14 et 15 mai 2005, l'UNMV a organisé une expo sur le thème de la malvoyance et de moyens pour compenser les difficultés rencontrées par les aveugles, à la Mairie de Sotteville-lès-Rouen.

Depuis deux ans nous étions en pourparlers avec un fabricant de distributeurs automatique de billets de banque qui équipait le Québec. C'est une connaissance Québécoise, -il avait travaillé à la mairie de Grenoble- qui m'avait renseigné sur ce fabricant.

En fait, ce fabricant n'avait pas l'air très intéressé et m'avait répondu que c'était la Fédération bancaire française qui s'opposait à ces installations. Questionné, la fédération a démenti.

Courant 2004, plusieurs réunions ont eu lieu avec les associations dites ''représentatives du handicap visuel'' à la fédération bancaire sans déboucher sur une avancée en la matière.

Au cours de notre exposition, j'ai eu la visite du Directeur de la BNP Haute Normandie avec lequel j'ai pu évoquer l'utilisation des distributeurs adaptés pour les handicapés visuels. Il a bien compris le problème et m'a assuré que la succursale de la BNP de Sotteville en serait équipée à la fin de l'année, sa transformation devait commencer sous peu.

J'apprends que l'Association Valentin Haüy avec Monsieur Chazal doit inaugurer le premier distributeur à la banque centrale de la BNP à Paris le 15 novembre 2005. Comme je n'aime pas que des intrus profitent de mon travail pour se faire mousser, je prends contact immédiatement avec la Directeur de Haute Normandie de la BNP, lui-même un peu contrarier de cette inauguration parisienne, fixe alors l'inauguration à Sotteville le 14 novembre. Et ce jour là, notre représentant départemental de Seine Maritime inaugure le distributeur en présence des autorités locales et des médias, presse et télé.

Ainsi c'est grâce à l'UNMV que les banques françaises se sont équipées en distributeurs automatiques de billets de banque adaptés pour les handicapés visuels.